Nous sommes experts immobiliers en viager à Paris, en Île-de-France et en Corse

L’expert en évaluation immobilière tient une place importante dans l’économie immobilière de notre pays. Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de nos territoires (famille, sphères publique et privée), son rôle dans la société civile est reconnu et très largement plébiscité.

Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de transmission, de donation, de succession, de partage, de déclaration fiscale ou encore de valorisation d’actifs, particuliers, notaires, avocats, entreprises, juges, organismes publics font tous appel, à un moment ou un autre, à un expert en évaluation immobilière et en viager.

Toutes parties prenantes confondues, une récente étude menée auprès de donneurs d’ordre livrait le résultat sans appel de 91% d’avis positif (*) sur la valeur ajoutée du métier d’expert en évaluation immobilière dans leurs projets immobiliers.

L’explication de ce résultat et de ce rapport si privilégié qu’entretiennent les experts immobiliers avec leurs clients ne tient rien du hasard. Il est le fruit de règles communes que nous nous imposons, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de notre métier.

Les 3 étapes pour une expertise de qualité

Elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité. Elle passe également par « la justesse de la valeur » : méthode de calcul, bases de références, réseau d’experts, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.

Retraite au bord de la Seine

L’expert actualise en permanence son savoir-faire : il suit chaque année des cycles de formations CONTINUES dans les domaines techniques, juridiques, économiques et de l’urbanisme, afin de parfaire ses connaissances et de toujours rester au niveau d’exigence de la profession.

Retraite au bord de la Seine

C’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la REMISE d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référence par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.

Certification R.E.V., preuve de nos compétences et de notre professionnalisme

Au niveau européen, il existe depuis plusieurs années, une certification officielle qui reconnaît la compétence et le sérieux des experts : la certification R.E.V. – Recognised European Valuer – attribuée individuellement pour une période de 5 ans.

En France, la responsabilité d’attribuer la certification R.E.V. a été accordée à la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM par TEGoVA (The European Group of Valuers’ Associations), organisation européenne d’experts immobiliers qui regroupe 53 associations dans 30 pays.

La certification R.E.V., créée en 2006 par TEGoVA propose aux investisseurs, institutions financières, grandes entreprises et acteurs de la construction, en complément de la garantie des normes des EVS, un indicateur personnel transeuropéen d’excellence, basé sur l’expérience et la compétence.

L’objectif principal de TEGoVA est la création et la diffusion de normes européennes harmonisées pour la pratique de l’évaluation, de la formation et de la qualification des experts évaluateurs. Aujourd’hui, 21 associations de 12 pays, dont la CEIF, sont agréées pour délivrer la certification R.E.V. à leurs meilleurs experts.